Au programme

Résidence de l’artiste Tatiana Vilela dos Santos

Contre-ciel est un projet d’installation immersive, lumineuse et sonore, composée d’une voûte céleste interactive, réagissant à la musique jouée sur un piano mis à la disposition du public. Ce dispositif scénographique interactif, par sa présence écrasante, tend à s’imposer esthétiquement à la musique. L’intention est de libérer l’expérience de ses enjeux performatifs au profit d’un état exploratoire, d’une communication avec ce ciel – que la performance se fasse jeu.

Les relations qu’entretiennent la musique et le climat sont marquées par la recherche d’une cohérence émotionnelle entre l’état atmosphérique et le pianiste. Ainsi, plutôt que les hauteurs de notes ou les accords, le système climatique dépend du jeu physique du pianiste : force, écartement des doigts, des mains, d’un accord à l’autre et vitesse.

Cette première résidence permettra la construction de l’installation lumineuse : une toile d’ouate supportant la projection d’un ciel dynamique à l’état variable et la mise en place d’une première pierre de Rosette musicale et climatique. L’observation des premiers dialogues qui se mettront en place entre les visiteurs et le Contre-ciel, mais également la posture des spectateurs, permettront d’ajuster et d’enrichir la grammaire du dispositif.

Public : Tout public

Tarif : Entrée libre

Organisé par le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et le Shadok

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
Les Dock’s, 25 Presqu’île André Malraux
67000 Strasbourg

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer