Au programme
Les recherches se croisent et se frôlent ici, entre les étudiants en design, les artistes et chercheurs, laborantins en résidence…
Ce sont des projets ancrés sur le territoire, à des stades d’investigation et de réalisation divers, qui font émerger un maillage collaboratif avec des acteurs variés et convoquent tous des méthodologies originales et collectives.

Les quatre laboratoires présentés ont émergé des problématiques des étudiants et des partenaires de terrain. Ils se développent autour d’enjeux du soin et de la santé, de la pédagogie et de la didactique, de l’engagement citoyen et de perceptions sensibles des territoriales. Tous les projets sont issus de rencontres avec des terrains, mais surtout leurs habitants et les divers acteurs de ces lieux : enfants en découverte et à l’école, adolescents à l’hôpital, groupe de femmes d’un quartier, manifestants en marche, marcheurs en découverte, seniors avec matériel numérique…
Sont présentés ici des pièces représentatives, extraites des projets de diplômes des étudiants, mais aussi de séquences pédagogiques de première année de l’InSituLab. L’ensemble des démarches n’est pas présenté mais reste accessible en ligne*.
Les projets s’ancrent dans une réalité partenariale, avec divers acteurs forts du territoire, entre Pôle Supérieur de Design Le Corbusier et le Vaisseau, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (la Fabrique de l’hospitalité), la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim, l’association Horizome basée à Hautepierre et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

L’InSituLab est le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués de l’académie de Strasbourg. Cette formation conduit à un niveau Master et rassemble des étudiants en design de produits, en design graphique et design d’espace, qui travaillent ensemble dans une approche prospective de design, en équipe et sur le terrain pour développer les services publics.

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
Les Dock’s, 25 Presqu’île André Malraux
67000 Strasbourg

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer