Au programme

La semaine du 18 au 26 novembre 2017 est placée sous le signe de la prévention des déchets, car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
La prévention des déchets c’est agir pour ne pas produire de déchets : en consommant mieux, en produisant mieux, en prolongeant la durée de vie des produits et en jetant moins.
L’objectif de la SERD est donc de montrer à chacun comment il est possible d’agir aujourd’hui au quotidien au travers d’actions de sensibilisation à la réduction des déchets, au réemploi ou au recyclage.
Les documentaires projetés au Shadok se font l’écho des thématiques abordées au sein de l’exposition « Strasbourg Laboratoire de Demain ».

 

Dimanche 19 novembre – 15h
Conférence sur la thématique « Les rivières et océans sous la menace plastique »

Selon un rapport rendu public à Davos, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2025 ! La faune et la flore de nos étendues maritimes ne sont pas insensibles aux déjections plastiques, qui détruisent leur écosystème et les tuent à petit feu.
Durant les mois de septembre et octobre, l’association Zéro Déchet Strasbourg a effectué des ramassages de déchets aux abords de l’eau, bien fréquentées par le public. Cette soirée constitue une restitution sous forme d’une conférence et d »une exposition photos. Serge Dumont, chercheur, biologiste et plongeur et Baptiste Monsaingeon, chercheur et auteur de l’ouvrage Homo detritus animeront la conférence.

Mardi 21 novembre – 18h > 21h
Soirée d’information « Mes déchets : comment sont-ils collectés et que deviennent-ils ? »

Découvrez les dessous de la collecte et du traitement des déchets à l’Eurométropole, et notamment le projet Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage.

 

Mercredi 22 novembre – 18h > 20h30
Projection du film « Food Savers »

Sélection du film Alimenterre 2014, le film Food Savers propose des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Vendredi 24 novembre – 18h > 20H30
Projection du film « TRASHED »

TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Il délivre à travers le film un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

 

Tarif : Entrée libre

Organisé par : L’Eurométropole de Strasbourg et l’association Zéro Déchet Strasbourg

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
Les Dock’s, 25 Presqu’île André Malraux
67000 Strasbourg

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer