Présentation

Hackstub est un collectif strasbourgeois regroupant des passionnés de technologies s’identifiant à l’éthique hacker : ouvert à tous, il vise à permettre à tous une maîtrise des outils informatiques et électroniques. Le tout, hors de la surveillance de masse et des contraintes imposées par les grands acteurs du numérique.

Hackstub est aussi une association à but non-lucratif fondée en 2012 dont l’objet est le partage de connaissances, l’expérimentation et la réalisation collective d’actions et de projets, la sensibilisation aux technologies, leur étude et leur (ré)appropriation par la population.

Projet prototypé

Depuis plus de 30 ans, le réseau des hackerspaces se déploie dans les villes du monde. Ces laboratoires communautaires permettent à des personnes (les hackers) de partager ressources et savoirs. Leur forme, échelle et public varient selon les pays et les villes, des plus radicaux aux plus accessibles, pour permettre un usage éclairé de la technique.

Après 3 ans de collaborations, Hackstub dispose d’un espace fixe au Shadok pour y développer son hackerspace et mener le reste des activités de la fédération informelle alsace.netlib.re : contribution à des logiciels libres, discussions, débats et documentation, création et animation d’ateliers, organisation d’événements (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018, du 7 au 12 juillet), etc.

Hackstub se veut un hackerspace transdisciplinaire et ouvert aussi bien aux curieux qu’aux techniciens accomplis, pour constituer ce qui pourrait ressembler à un club de boxe informatique, où apprendre l’autodéfense numérique collective afin de rendre la maîtrise des outils à la population.

Liens et ressources

Site internet :

https://hackstub.netlib.re/landpage/

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018 : 

https://2018.rmll.info/indexfr.html

 

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer