« Ce qui importe, ce n’est pas l’identité d’un corps, c’est sa connectivité. »

– Stelarc –

 

A la fois ordinateur portable, album photos, carte de paiement et même clé de contact, c’est désormais l’objet essentiel de notre quotidien : le smartphone. Là où le téléphone mobile ne permettait qu’appels et messages, le smartphone, avec sa connexion Internet, a bouleversé en moins de quinze ans notre rapport à l’espace et au temps.

Si les premiers téléphones intelligents furent développés dès 1992, il faudra attendre Apple et son IPhone, en 2007, pour que le monde entier bascule dans l’hyper-connexion. Avec Internet à portée de main, l’Homme évolue en permanence dans un espace déterritorialisé et qui le renvoie à une injonction impérieuse, celle d’être toujours disponible.

Impossible aujourd’hui de passer une journée (une heure ?) séparés de ce précieux artefact. La main tâtonnant dans la poche ou sur le bureau, d’aucun prétextent que « c’est pour le boulot », d’autres ne peuvent se retenir de vérifier leur nombre de Like, tous le consultent compulsivement. Car le smartphone n’est pas simplement devenu pratique (le GPS par exemple), il a su créer sa propre nécessité à travers des micro outils et divertissements : les applications (comme Snapchat).

En définitive, plus qu’un simple objet, le smartphone est un prolongement de notre corps, une prothèse qui augmente nos capacités.

Hyper-connecté via ce dispositif, l’Homme moderne peut tout faire et tout connaître à chaque instant ; un sentiment d’omniscience qui s’est transformé en besoin. Mais les yeux rivés sur l’écran, n’en oublierait-on pas la véritable interface de nos vies : la réalité ?

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer