Au programme

La plupart d’entre nous mangeons et buvons des aliments fermentés. Il existe de nombreuses traditions et histoires liées à la fermentation à Strasbourg et en Alsace, notamment autour de la fabrication de la bière, du vin, du frômage et de la choucroute.

Ferment Lab a pour but d’explorer et de remixer ce patrimoine local, et d’y ajouter de nouvelles strates qui pourront bouillonner avec votre aide.

Si vous êtes curieux de la fermentation, peut-être à la recherche d’inspiration pour commencer, ou si vous faites déjà vos propres ferments à la maison, cet atelier est pour vous!

Rejoignez-nous au Shadok le week end du 25-26 février pour explorer ce que fermenter ensemble peut signifier. Nous nous concentrerons entièrement sur le chou. Les recettes de fermentation de Kimchi, de choucroute et de restes de choux seront réalisées respectivement par Andrew, Nathalie et Agnieszka.

Nous serions ravis si certains d’entre vous voulaient également partager leurs recettes à la fin des ateliers d’introduction.

Une méthode de documentation collective de l’atelier sera proposée, à laquelle chacun pourra prendre part selon ses compétences, ses intérêts et le matériel à disposition.

De nouvelles recettes, des mets en cours de fermentation (ils ne seront pas prêts de suite), et peut-être de nouvelles amitiés sont parmi les choses que vous pourrez ramener à la maison à la fin du week end!

Ce weekend d’ateliers inaugure la résidence du Ferment Lab au Shadok en 2017. Elle aboutira à une contribution à l’exposition «Strasbourg Laboratoire de Demain» en octobre 2017. D’autres ateliers de fermentation seront annoncés au printemps.

Le projet Ferment Lab a été initié par Andrew Gryf Paterson, Agnieska Pokrywka et Nathalie Aubret.

Aucune connaissance préalable en matière fermentation n’est nécessaire pour participer.

Intervenants: Andrew Gryf Paterson, Agnieszka Pokrywka & Nathalie Aubret

Public: Pour les adultes

Tarif: Gratuit

Organisé par: Ferment Lab en collaboration avec le Shadok

Inscription: Par email à fermentlab@pixelache.ac jusqu’au 23 février. Le nombre de places est limité.

Visuel: Agnieszka Pokrywka

—————————————————————————————

Kimchi et nos langues

Kimchi et nos langues est un atelier collaboratif de fabrication et de dégustation, un tutoriel pratique sur la préparation du célèbre plat de légumes fermentés coréen, qui combine tous les goûts sur la langue – salé, aigre, amer, sucré et umami – sans parler du piment.

Nous en apprendrons plus sur les différentes fonctions gustatives de la langue, pour apprécier la valeur des variations de goût et de l’expérimentation dans le Ferment Lab.

Nous utiliserons différentes proportions de sel, sucre, ail, gingembre et piment durant la préparation de notre plat, et les enregistrerons pour qu’elles servent de références futures, notamment lorsque nous goûterons nos ferments respectifs ultérieurement.

Chaque participant est prié d’apporter un chou entier (chou chinois ou chou vert).

Le reste du matériel sera fourni.

————————————————————————————————

Il est permis de se choucrouter!

Dans le cadre de cet atelier collectif, tutoriel pratique sur la fermentation du chou, nous jouerons avec une icône locale : la choucroute.

La choucroute est-elle réellement locale ? Cet atelier est une invitation à explorer le mythe de ce plat inventé localement et de réaliser de nouvelles versions de la choucroute en incluant vos propres traditions et saveurs.

Veuillez ramener vos propres arômes (épices et assaisonnements ) pour faire la choucroute dont vous rêvez.

——————————————————————————————————–

Fermentation collective des déchets

L’atelier collectif de fermentation de restes est un tutoriel pratique et participatif qui utilise le processus de fermentation pour transformer les déchets de matière organique en aliments comestibles.

Plus encore, il a l’intention de changer la façon commune de penser à propos des aliments et des déchets, simplement en transformant la matière organique que nous jetons habituellement en mets fermentés et comestibles.

Pour cette raison les restes de chou de l’atelier Kimchi et choucroute seront transformés collectivement en conserves.

Pour participer à cet atelier, aucune connaissance préalable ou spécifique de la fermentation n’est nécessaire.

 

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer