Peut-on imaginer à quoi ressemblera internet dans une vingtaine d’années ? La surveillance et
la transformation en marchandises des données personnelles sur internet sont-elles des menaces pour nos libertés démocratiques ?
Comment promouvoir et construire un internet contrôlé par chacun ?
Pour aborder ces questions centrales, à l’heure où la communication numérique est omniprésente dans nos vies, le Shadok et le Hackstub s’associent autour d’un cycle de conférences et d’ateliers destinés à un large public.
En décembre, ce démo-débat mêlera récit de science-fiction et état des lieux critique d’internet pour tenter d’éclairer les enjeux de son évolution actuelle.
« Surveillance numérique et dystopie : imaginer, s’informer, s’alarmer. »
L’évolution d’internet banalise les atteintes commerciales à la vie privée. La surveillance généralisée se profile à l’horizon. Pourtant ces menaces invisibles, techniques, noyées dans des discours rassurants, sont parfois difficiles à saisir et à prendre au sérieux.Cette conférence propose de confronter récit de science-fiction et présentation des enjeux de la surveillance de masse.En ouverture, un auteur de science fiction viendra raconter un futur dystopique, vision fictionnelle mais non moins rigoureuse de ce qui nous menace déjà aujourd’hui. Ce récit sera ensuite mis en lien par un spécialiste de la problématique avec les réalités de la surveillance de masse : depuis les smartphones espions généralisés, jusqu’aux assassinats par drones, il se pourrait que la réalité ait peu à envier à la fiction.
On pourrait alors rétorquer : « Ces récits sont certes alarmants, mais que puis-je donc faire en pratique contre ces dérives ? »C’est simple : n’ayez plus peur de l’eau. Pour comprendre les enjeux et voir les choses différemment, prenez le temps d’une petite plongée sous la surface…
Quelles données faites vous circuler sur le réseau ? Comment circulent-elles ? Chez qui résident-elles ?
Démystifier l’internet
« There is no cloud, just other people’s computers. »« Le « cloud » n’existe pas, il y a seulement les ordinateurs des autres. »
Avez-vous réellement confiance dans les personnes (Google, Apple, Free, … autre ) qui hébergent vos données ? Si non, pourquoi ne pas les héberger vous-même… ou chez vos amis ?
Et nous, en fait, on aimerait vous aider à y voir plus clair ;-).
Intervenants :
- Léo Henry écrivain de SF
- Jérémie Zimmerman de la quadrature du net qui présentera la problématique de la surveillance et
de la vie privée sur internet.
Organisé par Hackstsub, L@ppli des Médiathèques et le Shadok.