Au programme

Conférence dans le cadre du cycle « Satellites, les images de la science-fiction »

Des Fantômes dans la Machine 

Les décennies s’écoulent mais le mythe reste tenace : les machines permettraient de percevoir l’Au-delà. La radio ou la photographie seraient des récepteurs à fantômes, lesquels pourraient communiquer avec nous. Revenons ensemble sur une histoire riche et oubliée des images hantées.

Les invités :

  • Jérémy Chateau, docteur en littérature à Bordeaux Montaigne, spécialisé dans la littérature française et américaine du XIXe siècle. Il consacre une partie de ses recherches au genre fantastique, entre littérature et cinéma. Il est également très impliqué dans le projet Lynchland, qui relaie quotidiennement l’actualité du cinéaste David Lynch, et dont il anime notamment la section musicale.

  • Benjamin Del Saz, ou Armoff, co-anime la chaîne YouTube Armulhteam depuis 2012. Leur émission la plus emblématique, Creepy as Sh*t, analyse les différentes mécaniques de la peur dans le jeu vidéo. Il est également à l’origine de Lost&Found, série de vidéos utilisant le dispositif du faux documentaire et visant à sensibiliser le public à son rapport à l’image, tout en lui faisant découvrir des œuvres found footage. Enfin, il travaille également sur une websérie à venir, se jouant des codes de la vidéo amateur, abordant le thème du paranormal et sa réception par le public.


La soirée se poursuit dès 22 heures au cinéma St-Exupéry avec le rendez-vous mensuel Horreur c’est vendredi ! – Dark Water proposé par le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et la projection du film culte d’horreur japonais Dark Water de Hideo Nakata

La science-fiction s’est imposée comme un genre majeur de la culture populaire : nous en avons furieusement besoin. Dans un monde où le numérique est omniprésent, raconter de la science-fiction, c’est penser notre quotidien, nos croyances, nos rêves, nos automatismes.

Ce cycle de rencontres et d’ateliers est l’occasion d’interroger les mythes et clichés de cet imaginaire. Chaque conférence thématique est suivie d’un atelier d’analyse d’images se concentrant sur des oeuvres représentatives, afin d’apprendre à déchiffrer soi-même les codes des récits de science-fiction et d’acquérir quelques outils d’analyse cinématographique.

> L’atelier d’analyse d’images autour de la même thématique a lieu le 18 mai de 14h à 17h. 

 


Entrée libre – Tout public

Proposé et organisé par Alexandre Lefebvre en partenariat avec le Shadok

Où : Le Salon (rez-de-chaussée)


Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer