Conversation et lancement de publication dans le cadre du programme Hyperconscience
Tandis que différentes facettes de la culture humaine sont dématérialisées et archivées dans de lointains data centers, nous nous laissons absorber par nos écrans. En réponse à ce processus, les mondes de l’art et du design ont vu émerger un contre-courant singulier consistant à décontextualiser et rematérialiser les éléments nés du numérique au cœur d’œuvres originales.
L’exposition From Bits to paper, produite par le Shadok en 2016, présentait une sélection d’œuvres d’artistes contemporains provoquant et étudiant les chocs nés de la rencontre entre les mondes numériques et le monde physique. Ce livre étend la réflexion à travers des entretiens et essais d’artistes, théoriciens et philosophes contemporains proposant une prise de recul sur notre monde en devenir.
Entrée libre – Tout public
Présenté par Filipe Pais
From Bits to Paper est édité par Filipe Pais.
Textes de Aram Bartholl, James Bridle, Vincent Broquaire, Dominique Cardon, Martin De Bie, Julien Fargeton, Darko Fritz, Igor Galligo, Patricia Gouveia, Lucile Haute, Peter Jellitsch, Albertine Meunier, Esther Polak, Domenico Quaranta, Alexandre Saunier, Bernard Stiegler, Ivan Twohig, Clément Valla, Ivar Van Bekkum, Thierry Verbeeck
Le programme Hyperconscience est proposé par Le Shadok en collaboration avec Exposition Permanente
Où : Le Salon (rez-de-chaussée)