Au programme

Rencontre dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs

Temps #3 – Science de la fiction, fiction de la science

Comment les designers pensent l’avenir ?

Nous sommes tous plus ou moins au fait de l’influence de la science-fiction (SF) sur le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, et parfois à contrario, nous constatons l’écart entre les visions des grands auteurs de littérature et du cinéma de l’imaginaire et l’évolution du monde en cours.
Pour autant, l’idée selon laquelle « le futur n’est pas ce que nous nous imaginions il y a 20, 30, 50 ans », n’est déjà plus un sujet de discussion.

Ce qui importe maintenant, c’est de savoir ce qui se fait – parfois sans que nous en ayons vraiment conscience – dans les labos, les centres de recherches et les studios de design, qui préparent un futur aussi imprévisible et mystérieux que celui promis par la science-fiction.

Avec :

  • Nicolas Nova, chercheur, commissaire d’exposition, co-fondateur du Near Future Laboratory et Professeur associé à la Haute École d’art et de design (HEAD) à Genève où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design.
  • Maxence Grugier, journaliste, directeur artistique et fondateur du magazine pionnier des cultures numériques, Cyberzone

 

 

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

 


Entrée libre – Tout public 

Proposé par Maxence Grugier et le Shadok

Où : Salon


Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer