- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

Hacking et société (du) libre – Rencontre

17 Avr 2019, de 19h30 à 21h30

Rencontre dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1]

Temps #2 – Hacking et société (du) libre [2]

Suite à un imprévu indépendant de notre volonté, cette soirée remplace la rencontre avec Sabrina Calvo initialement prévue sur le thème Débat de genre : l’individu en transition, hacker la réalité ?

 

La figure du hacker est souvent confondue, en science-fiction, avec celle du pirate informatique. Le hacker est à envisager comme un as du code, un expert capable de défier toutes les sécurités des logiciels et des réseaux, mais également un personnage moral, dont les mots d’ordre sont la libre circulation de l’information, le partage et la mutualisation des savoirs et des données.
Né dans les années 1950, le hacking et ses idées se diffusent massivement entre les années 1980 et 2000 où de nombreuses normes informatiques permettent l’échange et la diffusion des connaissances.

L’éthique défendue par les hackers perdure aujourd’hui dans la société (du) libre, dont les mots d’ordre sont la libre circulation de l’information, le partage et la mutualisation des savoirs et des données. Comment s’exprime-t-elle ? Qui sont les artistes, chercheurs, ingénieurs qui s’en inspirent ?

Cette discussion sera également l’occasion de mettre en perspective l’histoire de l’informatique au féminin et du hacking/des pratiques d’art numérique féministe.

Avec :

 

 

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1] est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.


Entrée libre – Tout public 

Proposé par le Shadok

Où : Salon (rez-de-chaussée)


Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35