Au programme

Rencontre-discussion dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs

Temps #2 – Hacking et société (du) libre

Stratégies actives pour hacker la réalité

Internet est arrivé dans nos vies il y a trente ans déjà !
A l’époque, surtout en Europe, nous étions peu à réaliser à quel point l’’avènement de la communication en réseau allait bouleverser nos existences ! Relations amoureuses, communication, éducation, échange économiques, innovation, internet a tout chamboulé.

Marie Picard, Emmanuel Vergès et Maxence Grugier ont tou.t.es vécu.es l’arrivée d’internet comme une libération, un bouleversement : libération de la parole (sur internet, dans les années 90, tout le monde pouvait s’exprimer librement), libération des médias, libérations des mentalités (fin des frontières, rencontres avec des personnes du monde entier, échanges d’une richesse inouïe sur tous les sujets possibles, etc).
Jusqu’à ce qu’Internet devienne le symbole de la naissance d’une nouvelle économie, le « réseau des réseaux », « l’autoroute de l’information », le « cyberespace », comme on l’appelait alors, était un espace vierge, riche de promesses.

Rencontre et discussion autour de cet anniversaire avec trois pionniers du net :

  • Marie Picard (Urban Prod) directrice artistique dans le champ des nouveaux médias
  • Emmanuel Verges, co-fondateur de ZINC (Marseille) et spécialiste de la coopération culturelle numérique
  • Maxence Grugier, journaliste, directeur artistique et fondateur du magazine pionnier des cultures numériques, Cyberzone

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

 


Entrée libre – Tout public

Avec Marie Picard, Emmanuel Vergès et Maxence Grugier
Proposé par Le Shadok

Où : Salon (rez-de-chaussée)


 

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer