- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

komatiite

13 Fév 2019 > 03 Mar 2019, de 0h00 à 23h59

Dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1]

Temps #1 : Planète interdite (anthropocène) 

L’écosystème terrestre partage d’étranges éléments avec les planètes lointaines qui l’environnent. La komatiite par exemple, que l’on trouve principalement dans le magma terrestre est une roche volcanique vieille de deux milliards d’années qui aurait son origine sur Mars. Sur la surface terrestre, les komatiites sont extrêmement rares et presque uniquement trouvables en Afrique sous forme cristallisée.

Komatiite, dispositif immersif, sonore et lumineux, propose une vision poétique du mystère du cœur de notre planète. Une « roche de papier » en fusion artificielle, qui n’aurait pas cristallisée et reprendrait un motif qui imite le minéral mais que l’on pourrait observer dans le cadre des technologies numériques : fractales de papier magmatiques évoquant nos possibles lointaines racines cosmiques.

Il s’agit d’une invitation à la contemplation hypnotique d’un phénomène lumineux, un processus de transformation de la lumière numérique (celle d’un écran) pour devenir lumière naturelle, un magma qui ne refroidirait jamais. L’installation est une tentative poétique de maintenir en vie, artificiellement, un phénomène impossible matérialisé par une roche de papier en fusion évoquant la formation de la Terre.

Exploration du vivant et du minéral, absurdité fragile et mystérieuse rendue possible par la technologie, entre produit manufacturé, astéroïde magmatique, objet de science-fiction et cristal de papier qui n’est pas sans rappeler un pixel ou la lave stagnante du jeu Minecraft ; tentative, s’il en est, de numériser le monde pour le maitriser. Ou d’explorer des territoires inconnus, emplis de promesses.

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1] est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

 


Entrée libre – Tout public 

Conception Barthélemy Antoine-Loeff
Texte Maxence Grugier 

 : Plateau (1er étage)


 

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35