Au programme

Conférence dans le cadre du cycle « Satellites, les images de la science-fiction »

La Simulation

Les histoires de mondes simulés par ordinateur sont de plus en plus nombreuses.
Si Matrix en est l’exemple le plus saillant, le Truman Show offrait déjà une simulation terrifiante du monde social. De grand théâtre à univers calculé par des machines, que nous apprennent ces récits sur nous-mêmes ?

La science-fiction s’est imposée comme un genre majeur de la culture populaire : nous en avons furieusement besoin. Dans un monde où le numérique est omniprésent, raconter de la science-fiction, c’est penser notre quotidien, nos croyances, nos rêves, nos automatismes.

Les invités :

  • Dany Caligula, youtuber, artiste et philosophe
    Dany Caligula anime une chaîne YouTube autour de la philosophie depuis 2013.
    Il est connu pour son émission de vulgarisation Doxa, pionnière en la matière, ainsi que pour ses prises de positions marquées (collectif #OnVautMieuxQueCa). Aujourd’hui, c’est via des formes plus poussées artistiquement qu’il partage sa réflexion au plus grand nombre. Il réalise actuellement une série « Le Seum du Sens » autour du lien entre le suicide, le sens de la vie, le trouble mental et la pensée.
  • Yann Minh, artiste multimedia et cyberpunk
    Artiste Chercheur, Yann Minh se décrit comme un NøøNaute Cyberpunk, c’est à dire un voyageur explorateur au long cours des sphères de l’information. Romancier, illustrateur de science-fiction, performeur, réalisateur, enseignant et conférencier spécialiste des cybercultures, ses explorations cyberspatiales et la pratique intensive des relations sociales dématérialisées et du cybersexe, lui ont inspiré une réflexion et analyse personnelle dont il a témoigné dans plusieurs ouvrages et colloques scientifiques.

Ce cycle de rencontres et d’ateliers est l’occasion d’interroger les mythes et clichés de cet imaginaire. Chaque conférence thématique est suivie d’un atelier d’analyse d’images se concentrant sur des oeuvres représentatives, afin d’apprendre à déchiffrer soi-même les codes des récits de science-fiction et d’acquérir quelques outils d’analyse cinématographique.

> L’atelier d’analyse d’images autour du même thème a lieu le 23 mars de 14h à 17h. 

 


Entrée libre – Tout public

Proposé et organisé par Alexandre Lefebvre en partenariat avec le Shadok

Où : Le Salon (rez-de-chaussée)


Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer