Au programme

Deuxième édition de l’évènement numérique en commun : « Jeu vidéo et société, opportunité et plus si affinités »

L’Évènement Numérique en Commun(s), communément appelé « Nec », est un rassemblement qui accompagne les médiateurs, les associations, les collectivités et les entreprises qui souhaitent développer un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable. Il aura lieu à Strasbourg au Shadock pour une deuxième édition, le jeudi 09 novembre 2023. Au programme de cette journée ; forums, ateliers, live-Twitch, podcasts entretiendra une forte collaboration entre les différents participants ; tous passionnés de jeux vidéo et de nouvelles technologies.

Nos intervenants passionnés de gaming

Anastasia Frau est avant tout une gameuse passionnée. Elle s’est reconvertie professionnellement en tant que motion designer alors qu’elle avait la trentaine, et a exercé en tant que telle au Québec. Elle voue une affection particulière aux jeux indépendants, et à ceux qui délivrent une histoire émouvante et mouvante accompagnée de personnages travaillés. Son expertise dans l’écosystème des jeux vidéo est particulièrement bonne. En plus de cela, elle suit assidûment de nombreuses streameuses pour rester connectée à la scène gaming et éveillée à de nouvelles idées scéniques.

Amelitha est une joueuse professionnelle touchée par le handicap et la passion des jeux vidéo dans le domaine du esport. D’origine capverdienne, elle est aussi l’une des rares joueuses professionnelles noires en France. Elle s’est illustrée dans plusieurs compétitions internationales d’e-sport.
Terence Figueiredo, est le fondateur de Power House Gaming academy, école qui allie la passion avec la performance et la professionnalisation. Ce centre de formation propose d’accompagner les jeunes du collège jusqu’à l’après-bac dans leur volonté de devenir cyber-athlète.

Antoine Herren est le fondateur et le président de Random Bazar, une organisation de jeux alternatifs à but non lucratif, basée à Paris en France. Leurs événements proposent divers arts et domaines avec des jeux vidéo. Ils proposent ainsi festival, expositions, ateliers, conférences, concerts et Jams de jeux.

Gilles Pommereuil est créateur de jeux vidéo et développeur de logiciels chez Micro Studio.

Farid Amri est référent dans les espaces jeux vidéo en médiathèque.

Trousse à Pixel est un kit numérique prêt à l’emploi pour la découverte créative et musicale des jeux vidéo, à l’attention des écoles élémentaires. Il contient des guides à destination des enseignants sur des thématiques telles que : game design, logiciels de création, édition graphique, création sonore, création musicale, intégration des assets.

Nos intervenants communicants : une véritable plus-value

Julie Mulot est chargée de projet et dispose d’expériences dans l’univers du marketing, du numérique et du jeu vidéo qu’elle a pu mobiliser pour animer des ateliers impactants autour des Techniques de Recherche d’Emploi, et a travaillé sur l’étude de faisabilité de monter un chantier d’insertion.

Valérie Milsant est directrice du centre régional de chez ADECCO et possède une grande expertise dans le recrutement, le développement et la communication des institutions publiques et privées. Elle nous partagera son regard sur l’insertion professionnelle des jeunes gamers.

Christelle Pelletier-le-Rouzic est responsable de gestion de marque et publicité chez Orange. Elle dispose de 25 ans d’expérience en Communication : communication interne, Relations Presse, Événements, Marque et Publicité dans un contexte international.

Nos débats et thématiques phares

Le débat Live-twitch sur la place de la femme « gameuse »

Quand tu es une fille comment tu fais pour avoir une capacité de résilience dans le monde des gamers ?

Le thème de l’intelligence générative ou IA

La table ronde avec Julie mulot et 4 invités d’honneur

Alexandre Lefebvre, délégué général chez East Games, Antoine Herren de Random Bazar), Valérie Milsant (responsable développement de Success Storhy), Anastasia Frau (motion designer)… et toute la salle participeront à cette table ronde animée par Julie Mulot.
La table s’ouvrira par un quiz pour aborder la thématique en douceur. Puis, elle tournera autour de diverses interrogations auxquelles nous tenterons d’y répondre ensemble :
Dans la galaxie des jeux vidéo, nous tenterons d’y voir plus clair : quels sont les différents genres de jeux ? Quelles sont les caractéristiques des joueurs et joueuses de jeux vidéo ? Quelles compétences peut-on développer en jouant ou en s’intéressant à l’univers du jeu vidéo ? Vers quels métiers peut-on se diriger grâce aux compétences acquises ?
Le jeu Overcooked, jeu de cuisine chaotique de coopération en local sera mis à disposition par la médiathèque Malraux. Il s’agit d’un jeu d’équipe où chaque cuisinier collabore pour préparer, cuisiner et servir toute une variété de plats délicieux avant que le client affamé ne claque la porte.

Visite exposition Indie games contest

L’Indie Games Contest est un concours qui met en avant et récompense la créativité des développeurs de jeux indépendants. Cet événement annuel offre une plateforme aux créateurs de jeux vidéo autonomes pour présenter leurs projets originaux et innovants. Les participants ont l’occasion de soumettre leurs créations et de rivaliser pour des prix, offrant une visibilité précieuse à leurs jeux. L’Indie Games Contest favorise l’essor de l’industrie du jeu indépendant en mettant en avant les talents émergents et en célébrant la diversité des expériences vidéoludiques. C’est un événement incontournable pour les amateurs de jeux indépendants et les créateurs passionnés.

Le programme détaillé

  • 12h30 : Visite de l’exposition Indie Game Contest au 1er étage
  • 13h30 : Accueil JV avec la médiathèque
  • 14h00 : Mot Lancement (Alexandre et Emmanuelle)
  • 14h25 : Témoignage de Terence Figueiredo (DG de Power House Gaming)
  • 14h30 : Table Ronde Jeux Videos et Compétences

Antoine Herren (Random Bazar)

Farid Amri (référent espaces jeux vidéo médiathèques)

Valérie Milsant (recruteuse)

  • 15h30 : Nouveaux métiers

Anastasia Frau (motion designer)

Gilles Pommereuil (créateur de jeux vidéo)

Trousse à Pixel

  • 16h15 : Pause jeu avec la médiathèque
  • 16h30 : Live Twitch compétences pour les filles

Christelle PELLETIER-LE ROUZIC – Head of Brand Management and Advertising (Orange)

Amelitha (joueuse professionnelle)

  • 17h00 : Quizz
  • 17h30 : Pause jeu avec la médiathèque
  • 18h00 : Conférence la question du Genre dans le jeu vidéo ?
  • 19h30 : Soirée Jeux Philibert
  • 21h00 : Fin

________________

📍 Le Shadok — 25 Presqu’île André Malraux – 67100 Strasbourg

📅 Le 9 nov. au Shadok de 12h30 à 21h

✅ Tout public

✍️ Gratuit sur inscription

👉 Organisé par Alsace Digitale

________________

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer