- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

Oumis et autres super-objets

10 Oct 2018, de 10h00 à 18h00

Workshop dans le cadre du programme Hyperconscience [1]

Misbehaviors and disobedience of objects and machines – FILIPE PAIS

« Le Gouvernement informe tous les citoyens usagers que les défauts et incongruités de certains objets, ustensiles, machines et installations, par abréviation OUMIS, […] sont en train d’être minutieusement étudiés par la commission nommée. […] Les citoyens usagers doivent refuser la rumeur, l’agitation, la manipulation. Ils doivent rester sereins, même s’il arrive que lesdits OUMIS (objets, ustensiles, machines ou installations) disparaissent. La vigilance la plus rigoureuse est demandée. Aucun OUMI […] ne doit, à l’avenir, être traité avec négligence. […] Le citoyen usager qui fournira des informations complètes ou qui relatera le processus de disparition des OUMIS, sera tenu pour méritant et promu […]. Le gouvernement compte sur l’appui et la confiance de tous. »
Extrait de « Les Choses » du livre Quasi objets de José Saramago, 1978

Quarante ans après la publication du livre Quasi Objets, de José Saramago, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus proche de sa fiction. L’intelligence artificielle (AI), l’internet des objets (IdO), les objets intelligents, les villes intelligentes, sont au coeur de nos vies quotidiennes et des discours des hommes politiques. Nous vivons aujourd’hui dans une incertitude paradoxale à la fois subjugués et effrayés par la manière dont ces objets construisent leur monde et nos mondes, mais aussi par la manière dont ils communiquent hermétiquement, les uns avec les autres.

Ce workshop de design spéculatif invite ses participants à réfléchir à la notion de quasi objet, d’objet à comportement et de super-objet et à développer un prototype, un objet robotisé sensible à son environnement. Pour pousser la réflexion et développer le prototype, nous utiliserons un outil de prototypage rapide — le MisB Kit.

Ce kit modulaire de robotique basique est composé d’actuateurs et capteurs, accessible à tous est développé à l’EnsadLab (le laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris).


Gratuit à partir de 18 ans
Séance unique de 10h à 18h (incluant une pause déjeuner d’une heure)

Animé par Filipe Pais
Proposé par Le Shadok

Où : Le Plateau (1er étage) 


Inscription obligatoire par mail à contact.shadok@strasbourg.eu

 

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35