Au programme

Session d’écoute immersive dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs

Temps #2 – Hacking et société (du) libre

La compagnie Le Clair Obscur propose une immersion, grâce à quelques extraits audio, dans l’univers du prochain roman d’Alain Damasio, Les Furtifs, à paraître le 18 avril aux éditions La Volte.

Autour de la quête épique d’un père qui cherche sa fille disparue, Alain Damasio articule dans une langue incandescente émancipation politique, thriller fluide et philosophie.

Voici le résumé de l’œuvre :

« Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs. Une légende ? Un fantasme ? Plutôt l’inverse : des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant.

Dans nos villes privatisées et sentientes, où rien ne se perd, ils sont les seuls à ne pas laisser de traces. Nous, les citoyens-clients, la bague au doigt, couvés par nos Intelligences Amies, nous tissons la soie de nos cocons numériques en travaillant à designer un produit de très grande consommation : être soi. Dans ce capitalisme insidieux, à la misanthropie molle — féroce pour ceux qui s’en défient — l’aliénation n’a même plus à être imposée : elle est devenue un « self-serf vice ». »

Frédéric Deslias, auteur et metteur en scène du Clair Obscur et accueilli en résidence au Shadok, prépare une adaptation théâtrale du roman dont la création est prévue pour janvier 2020.

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

 


Gratuit à partir de 12 ans
Sessions d’écoute toutes les heures en boucle durant les horaires d’ouverture

Création sonore et mise en scène Frédéric Deslias
Design Laura Couto Rosado
Interaction Thomas Pachoud

Avec Guillaume Hincky, Jana Klein, Benjamin Mayet, Agathe Cemin

Coproduction La Comédie de Reims, Biennale NEMO, L’Hexagone (Meylan), La Folie Numérique, Le Shadok
Et Région Normandie, DRAC de Basse-Normandie, Ville de Caen
Partenaires et résidences Scene Nationale 61, Parc de la Villette, La Folie Numérique, Le Shadok, Red Corner, La Volte

Où : Plateau (1er étage)


 

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer