- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

Réalités déplacées

13 Fév 2019 > 03 Mar 2019, de 0h00 à 23h59

Dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1]

Temps #1 : Planète interdite (anthropocène) 

Au rythme des évolutions technologiques, notre environnement et nos modes de vie se modifient. On parle d’ailleurs d’« anthropocène » pour qualifier notre ère depuis que l’écosystème de la Terre est marqué par les activités humaines.

À l’aide des outils du design et de la science-fiction et avec la participation des étudiants du Master Design de l’Université de Strasbourg lors d’un atelier encadré par Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, l’exposition Réalités Déplacées est une invitation à imaginer et à débattre de futurs probables.

Des micro-récits qui impliquent d’interroger l’alimentaire, les ressources naturelles, les changements climatiques, les flux migratoires, les technologies du quotidien, l’éducation ou encore l’économie du numérique par le prisme du projet de design et au regard d’une nécessité d’habiter autrement, d’appréhender d’autres mondes communs et d’autres hospitalités.

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1] est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

 


Entrée libre – Tout public
Vernissage le mercredi 13 février à 19h 

Commissariat et scénographie Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard

Avec la participation des étudiants du master Design de la faculté des Arts [2] et le Laboratoire ACCRA [3] de l’université de Strasbourg : Adèle Ancel, Erwan Astier, Ombeline Battistin, Alexandre Del Volta, Manon Gratté, Alexandre Harster, François Kessler, Arthur Klein, Élisa Morath, François-Alexandre Mouton, Lucile Muths, Caroline Sutter, Héloïse Ulrich

En partenariat avec Maxence Grugier et le Shadok


 

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35