Au programme

Chaque année, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) permettent aux grands débutants comme aux techniciens confirmés de se rencontrer pendant plusieurs jours pour promouvoir, discuter, développer, utiliser et questionner les outils et la culture numérique libre.

Cette année, les RMLL se tiendront, pour la seconde fois depuis leur création, à l’Université de Strasbourg, du 7 au 12 juillet 2018.

 

Le fil rouge de cette édition est « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? ». Cette thématique centrale se retrouvera sur toute la durée du festival.

Elle n’est donc pas exclusive, mais les propositions de formats qui s’y rattachent seront privilégiées. La question de l’enseignement numérique permettra d’aborder les enjeux majeurs de l’éducation par / aux usages de ces technologies. Cette thématique recouvre les enseignements du primaire au supérieur, en passant par l’apprentissage associatif, amateur et continu, tout en questionnant leurs implications sociétales de manière générale.

Au-delà de cette thématique centrale, il est essentiel de souligner le caractère transversal et transdisciplinaire du Libre. Le Libre englobe la musique libre, les livres libres, les licences libres, et les problématiques de vie privée et de gouvernance des technologies parmi d’autres choses. En somme, le Libre revendique une conception humaniste de la culture : chaque individu devrait avoir le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de partager une ressource. Les participants sont encouragés à dépasser le simple aspect technique du logiciel informatique.

 


Plus d’infos : https://2018.rmll.info/

Où : Université de Strasbourg (Escarpe, Atrium, Platane), Médiathèque Malraux et Shadok.

Entrée libre

Les partenaires

Organisateurs

alsace.netlib.re
www https://alsace.netlib.re/

Hackstub

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer