Conférence-spectacle dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Temps #2 – Hacking et société (du) libre
Conférence automatisée pour 2 humains et 1 robot
Lors de cette vraie-fausse conférence, nous aborderons les questions brûlantes posées par l’arrivée tonitruante des robots.
La guerre contre les robots est-elle inévitable ? La robotique est-elle un remède à la solitude ?
La mécananthropie* imposée à Dark Vador a-t-elle été source de discrimination pour lui ? Les robots pourront-ils toucher les allocs ?
Accompagné du robot Turtlebot, et armé de solides références piochées autant dans la pop culture et la science-fiction que dans des rapports scientifiques, le collectif Les Particules s’attelle à trouver les meilleures réponses possibles à ces interrogations !
Robotique, intelligence artificielle, cybernétique, toutes ces notions sont ici passées à la loupe dans une conférence-spectacle déjantée mais qui ne manque pas de fonds.
*mécananthropie : être issu de l’union d’une machine et d’un humain
Ce spectacle est aussi participatif !
N’hésitez pas à soumettre votre question au Robot de Raphaël et Aurélien : robolution.lesparticules.org
Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.
Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.
Entrée libre – Tout public
Idée originale et jeu Raphaël Gouisset et Aurélien Serre
Regard extérieur et régie robotique Marion Lechevallier
Ingénieur robot Cyrille Morin
Soutiens La Fabrique de Théâtre (La Bouverie, Belgique), le CCO (Villeurbanne), Quai de Scène (Bourg lès Valence), Faubourg26 (Saillans)
Proposé par le Shadok
Où : Salon (rez-de-chaussée)