Rencontre dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Temps #1 – Planète interdite (anthropocène)
Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique de l’Université de Nice (Equipe de recherche sur les mutations de l’Europe et des société/ERMES).
Ses travaux portent sur les enjeux et les initiatives de transition écologiques.
Il vient de publier l’ouvrage Hors des décombres du monde, écologie, science-fiction et éthique du futur aux éditions Champs Vallon (2018) et nous invite à réfléchir et échanger ensemble à cette occasion.
L’humanité doit-elle se préparer à vivre sur une planète de moins en moins habitable ? Comment adapter l’équipement intellectuel collectif pour éviter une telle situation ?
Et pourquoi pas en recourant à la science-fiction et à son potentiel imaginaire ?
Nous montrerons en effet qu’elle est riche de tout un imaginaire écologique et qu’il est possible de développer une réflexion éthique et une pensée politique à partir de celui-ci.
Pour vous familiariser avec le sujet, retrouvez l’interview de Yannick Rumpala « La science-fiction expérimente les conditions de la vie en commun » pour le magazine Usbek & Rica
Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.
Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.
Entrée libre – Tout public
Où : Salon (rez-de-chaussée)