- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

Une soirée avec… Yannick Rumpala

19 Fév 2019, de 19h00 à 21h00

Rencontre dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1]

Temps #1 – Planète interdite (anthropocène) [2]

Yannick Rumpala [3] est maître de conférences en science politique de l’Université de Nice (Equipe de recherche sur les mutations de l’Europe et des société/ERMES).
Ses travaux portent sur les enjeux et les initiatives de transition écologiques.

Il vient de publier l’ouvrage Hors des décombres du monde, écologie, science-fiction et éthique du futur aux éditions Champs Vallon (2018) et nous invite à réfléchir et échanger ensemble à cette occasion.

L’humanité doit-elle se préparer à vivre sur une planète de moins en moins habitable ? Comment adapter l’équipement intellectuel collectif pour éviter une telle situation ?
Et pourquoi pas en recourant à la science-fiction et à son potentiel imaginaire ?

Nous montrerons en effet qu’elle est riche de tout un imaginaire écologique et qu’il est possible de développer une réflexion éthique et une pensée politique à partir de celui-ci.

Pour vous familiariser avec le sujet, retrouvez l’interview de Yannick Rumpala « La science-fiction expérimente les conditions de la vie en commun » [4] pour le magazine Usbek & Rica [5]

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1] est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.


Entrée libre – Tout public 

Où : Salon (rez-de-chaussée)


Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35