Exposition dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Space Cheap, pop culture et science-fiction est une exposition hybride proposant des regards multiples sur la science-fiction (SF).
Clin d’œil affectueux et éclectique à l’imaginaire science-fictionnel, cette exposition rassemble des livres, disques, affiches et diverses « bricoles » collectées par David-Olivier Lartigaud.
La plupart de ces objets sont issus d’univers quelquefois sublimes, souvent étonnants et parfois kitsch. L’humour est d’ailleurs le trait commun d’une partie des objets rassemblés.
Si la SF a pris une telle place dans l’imaginaire de notre époque, c’est aussi parce qu’elle est un puissant moyen d’actualiser des mythes anciens et d’en créer de nouveaux.
Loin de réduire la SF à un simple « folklore », cette exposition présente également des artistes et designers dont les œuvres dialoguent avec l’imaginaire de la science-fiction en traçant un futur plus ou moins utopique.
Un fanzine édité pour l’occasion ainsi qu’un coin lecture offrent une mise en perspective du propos de l’exposition et des imaginaires traversés.
Enfin, au rez-de-chaussée, des bornes d’arcade vintage équipées de jeux cultes sont à disposition. Cette exposition est l’occasion pour petits et grands de (re)découvrir tout un pan de la culture SF !
> Autour de l’expo
- Vernissage
Visite de l’exposition, dj set et performance Coccolithes d’Elio Libaude
• 5 juillet à 19h
- Visites guidées et goûters d’été
• 27 juillet de 15h30 à 17h
• 3 août de 15h30 à 17h
Gratuit à partir de 7 ans (dans la limite des places disponibles)
Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.
Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.
Entrée libre – Conseillée à partir de 7 ans
Commissariat d’exposition David-Olivier Lartigaud
Commissariat général Maxence Grugier
Scénographie maxwen (Maxime Favard et Gwenaëlle Bertrand)
Avec les artistes et designers Kévin Ardito, Damien Baïs, Thomas Barbé, Alain Barthélémy, Ophélie Demurger, Alix Desaubliaux, Pierrick Faure, Valentin Godard, Martin Guillaumie, Jérémie Nuel et Bérénice Serra ainsi que Maeva Borg, Alexandre Lefebvre, Claire Malot et Nicolas Nova pour le fanzine
Certains travaux présentés ont été réalisés dans le cadre pédagogique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
Production Le Shadok – Fabrique du numérique
En partenariat avec l’Unité de Recherche Numérique en Art et Design de l’Esad Saint-Etienne/Ensba Lyon
Et avec le soutien de l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Où : Le Plateau