- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

Space Cheap, pop culture et science-fiction

04 Juil 2019 > 04 Août 2019, de 0h00 à 23h59

Exposition dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1]

Space Cheap, pop culture et science-fiction est une exposition hybride proposant des regards multiples sur la science-fiction (SF).

Clin d’œil affectueux et éclectique à l’imaginaire science-fictionnel, cette exposition rassemble des livres, disques, affiches et diverses « bricoles » collectées par David-Olivier Lartigaud.
La plupart de ces objets sont issus d’univers quelquefois sublimes, souvent étonnants et parfois kitsch. L’humour est d’ailleurs le trait commun d’une partie des objets rassemblés.

Si la SF a pris une telle place dans l’imaginaire de notre époque, c’est aussi parce qu’elle est un puissant moyen d’actualiser des mythes anciens et d’en créer de nouveaux.
Loin de réduire la SF à un simple « folklore », cette exposition présente également des artistes et designers dont les œuvres dialoguent avec l’imaginaire de la science-fiction en traçant un futur plus ou moins utopique.

Un fanzine édité pour l’occasion ainsi qu’un coin lecture offrent une mise en perspective du propos de l’exposition et des imaginaires traversés.

Enfin, au rez-de-chaussée, des bornes d’arcade vintage équipées de jeux cultes sont à disposition. Cette exposition est l’occasion pour petits et grands de (re)découvrir tout un pan de la culture SF !

> Lire le mot du curateur [2]

> Autour de l’expo

 

 

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs [1] est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

 


Entrée libre – Conseillée à partir de 7 ans  

Commissariat d’exposition David-Olivier Lartigaud
Commissariat général Maxence Grugier
Scénographie maxwen (Maxime Favard et Gwenaëlle Bertrand)
Avec les artistes et designers Kévin Ardito, Damien Baïs, Thomas Barbé, Alain Barthélémy, Ophélie Demurger, Alix Desaubliaux, Pierrick Faure, Valentin Godard, Martin Guillaumie, Jérémie Nuel et Bérénice Serra ainsi que Maeva Borg, Alexandre Lefebvre, Claire Malot et Nicolas Nova pour le fanzine

Certains travaux présentés ont été réalisés dans le cadre pédagogique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

Production Le Shadok – Fabrique du numérique

En partenariat avec l’Unité de Recherche Numérique en Art et Design de l’Esad Saint-Etienne/Ensba Lyon
Et avec le soutien de l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

Où : Le Plateau


 

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35