Au programme

Installation dans le cadre du programme Hyperconscience

Avec « Space Souvenirs » le Shadok donne à voir une installation de l’artiste allemande Helga Griffiths.
Son installation multimédia et multisensorielle (comprenant son, vidéo et parfum) explore les limites entre art, science, technologie et odeur.

Deux visites guidées par l’artiste seront proposées le 28 novembre à 14h et 16h.
Inscription obligatoire à contact.shadok@strasbourg.eu

Le projet

Cette installation offre au visiteur un voyage imaginaire à travers le temps et l’univers.
« Space souvenirs », installation de trois projections vidéo synchronisées, imagine une situation futuriste – la vue depuis le hublot d’un vaisseau spatial. Des entonnoirs en verre laissent s’écouler les essences planétaires sur des disques de papier. Les images satellite de la mission Cassini (fournie par l’Agence spatiale européenne) sont vécues comme un voyage imaginaire. Le parfum transporte le spectateur dans d’autres mondes et époques – comme souvenir d’une expérience réelle. Il y a une juxtaposition de niveaux de temps ; la vue dans l’espace est à la fois une vue dans le passé et celle de la création de l’univers.

Les odeurs ont été créées à partir de la constitution chimique ou physique de l’atmosphère des planètes et de leurs conditions climatiques respectives, mais aussi à partir des voyages imaginaires de l’artiste.
Des papiers de test ronds parfumés peuvent être emportés comme souvenir.

Biographie

Helga Griffiths a obtenu un bachelor (avec distinction) aux Beaux Arts de la Rutgers University de New Brunswick, NJ, en 1991. De 1992 à 1994 elle a continué ses études postgrades à la Stuttgart State Academy of Art and Design et a poursuivi son cursus en nouveaux médias à la Karlsruhe University of Arts and Design (HfG).

Elle a obtenu de nombreux prix et bourses d’études, incluant celui de la Cité Internationale des Arts Paris (2001), le NEA (bourse d’étude à l’Escuela de Artis Plásticas de Puerto Rico en 2004), Orte à Krems (2012) et Schöppingen (2016). Son travail se trouve dans des collections renommées, comme celle de TBA TV Station (Tokyo), du DHMD (Dresden), du Kunstmuseum Mülheim/Ruhr et du Leopold-Hoesch-Museum (Düren).

Les installations multisensorielles de Griffiths ont été montrées lors de multiples biennales ; Cairo Biennale, Echigo-Tsumari Art Triennal au Japon, the Havana Biennale, the Curitiba Biennale au Brésil, et l’International Media Art Biennale de Séoul.

Son travail a fait l’objet d’expositions dans des musées du monde entier, tels que le Bundeskunsthalle (Bonn), the Artificial Light au Art Centre (Eindhoven), Kunsthalle Kiel, Municipal Gallery Saarbrücken, Seoul Museum of Art, Palais de Tokyo (Paris), Henie Onstadt Kunstsenter (Oslo), OK (Linz), Oscar Niemeyer Museum (Curitiba, Brazil), et le Centre for Art and Media ZKM (Karlsruhe).

Sponsoring : Ahlstrom-Munksjö Germany


Entrée libre – Tout public

Conception Helga Griffiths
Son Dr. Johannes S. Sistermanns
Parfums Karl-Heinz Bork, Créateur-Parfumeur

Le programme Hyperconscience est proposé par le Shadok en collaboration avec Exposition permanente

Où : Le Plateau (1er étage)   


 

Organisateurs

Le Shadok

Où ?


Le Shadok
25 presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg
67000 Strasbourg
03 68 98 70 35

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer