- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

Fluxus, nouvel incubateur artistique et culturel régional

Le premier dispositif d’incubation régional pour les entrepreneurs culturels et artistiques

Afin de faire émerger des projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques dans le Grand Est, il était nécessaire de proposer un soutien à la création d’entreprises.

C’est désormais chose faite avec l’incubateur fluxus [1], le premier dispositif d’incubation innovant transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel, pour accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projet dans le processus de création d’une activité économique viable et durable.

Initié par la DRAC Grand Est [2] et coordonné par Bliiida [3], le tiers-lieu de la métropole de Metz, l’incubateur fluxus est également porté, dans sa phase d’expérimentation, par trois opérateurs régionaux : Stand-up Artem [4] à Nancy, Saint-Ex [5] à Reims et Le Shadok [6] à Strasbourg, avec le partenariat de l’Agence culturelle Grand Est. [7]

Le projet fluxus [1]espère dynamiser le développement de projets innovants et compte déjà quatre acteurs créatifs : Éline Dussart pour « La ressourcerie [8] », Alessia Sana pour « Screen City [9] », Julie Martin & Marie Legentil pour « Be vegetal my Friend [10] » et Claire Baldeck & Marianne Franclet pour « Shore.OO [11] ».

Comment intégrer la promotion 2019 ?

Le dispositif Fluxus est encore en phase d’expérimentation pour l’année en cours, mais le recrutement de la prochaine promotion est déjà prévu. Si vous aussi vous avez un projet et que vous souhaitez participer à cette expérience d’un an d’incubation, les inscriptions pour la prochaine promotion seront ouvertes à partir du 11 mai 2019.

En attendant, il est possible de participer à d’autres formations et événements, notamment des master class proposées tout au long de l’année.
La première, sur le thème Communication digitale : techniques de référencement et analyse des publics [12] a lieu le 12 février à Nancy (candidatures jusqu’au 04/02).

Télécharger le dossier de presse de Fluxus [13]