Le projet de nutrition personnalisée, Bonne Étoile Health, est un programme de développement nutritionnel permettant à ses bénéficiaires de mesurer la quantité de nutriments présente dans leur nourriture et d’estimer leurs besoins quotidiens. Dans le cadre de l’exposition Strasbourg Laboratoire de Demain, l’équipe conçoit une machine nutritive.

Un véritable challenge

Manger mieux, manger sain… Une thématique en vogue et médiatisée notamment autour des modes de vie vegans, végétariens et gluten-free.

Bonne Étoile Health prend le pari du développement des repas personnalisés à travers le prototypage d’une machine permettant de lancer la préparation d’un breuvage adapté à vos besoins nutritionnels grâce au simple déclenchement d’une commande par l’utilisateur. Un gros défi tant au niveau de la conception que du prototypage pour cette entreprise strasbourgeoise émergente.

 

Les recettes de ces repas sont essentiellement composées d’ingrédients végétaux, tels que des graines, des fruits secs, des extraits de protéine de soja, etc. et peuvent être complétées avec des vitamines et des minéraux afin de respecter minutieusement les apports journaliers recommandés, pour chaque utilisateur.

 

Collaboration et partenariats

Avec le soutien de l’appel à projets Kit de Prototypage du FabLab du Shadok 2016 et en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, AvLab, ACCRO et le PAMA, le développement du prototype s’est réalisée en collaboration avec l’INSA Strasbourg et ses ingénieurs. Ces derniers travaillent sur ce projet depuis plus d’un an. La partie programmation de l’application et de contrôle de la machine par web est terminée depuis mai 2017.

L’interface web et smartphone qui complètent la machine permettront à l’utilisateur de suivre ses progrès, à la manière des applications de fitness ou de sport. Elle fournira aussi une aide et des objectifs « healthy » à atteindre.

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer