Dans le cadre de Strasbourg Laboratoire de Demain / Atlas #3.

Philippine Loth et Boris Isaac, membres de l’association Alter Alsace Énergies, ont pour objectif de pousser le public à la réflexion autour des nombreux défis que présente le changement climatique. Pour cela, ils ont conçu un objet ludique, interactif et surtout écologique que vous pourrez découvrir dans Strasbourg Laboratoire de Demain. Pour prendre conscience des défis de l’énergie, quoi de mieux que l’activité préférée du strasbourgeois… c’est-à-dire le vélo ?  

 

Pédaler pour éclairer

Que l’on soit touriste ou résident permanent à Strasbourg, il ne faut pas arpenter longtemps les rues de la ville pour comprendre l’intérêt profond de ses habitants pour les deux roues. Avec ses 2000 km de pistes cyclables, l’Alsace était donc l’endroit idéal pour tester ce nouveau système appelé Vélo Watt.

Philippine et Boris ont prototypé avec le soutien du Shadok un système de production d’énergie, monté sur un vélo et basé sur un principe très simple : pédaler permet d’alimenter un boîtier situé face à vous, dans lequel s’allumera un message. Il faudra bien entendu faire preuve de patience, pour les cyclistes les plus aguerris d’entre vous. Bien moins pour les enfants qui sont aussi les bienvenus ! L’effort physique et la technologie électrique sont la meilleure combinaison possible pour comprendre les enjeux énergétiques actuels.

Interview de Coline LEMAIGNAN, Conseillère Info Énergie chez Alter Alsace Énergies

 

Les gestes éco-responsables

Ce test auprès du public du Shadok entre parfaitement en adéquation avec le troisième corpus de l’exposition Strasbourg Laboratoire de Demain, qui se concentre sur le quotidien de la ville. En effet, les fiches qui apparaissent grâce à l’énergie produite en pédalant servent de conseils, de recommandations pour développer sa conscience écologique. Entre autres, une série d’éco-gestes vous sera présentée selon différents thèmes (cuisine, eau, chauffage, etc). Le Vélo Watt vous permettra de participer de manière active à une expérience de transition énergétique et de découvrir les possibilités pour améliorer les choses au quotidien.

Pédaler en ville pour moins polluer ou pédaler en intérieur pour faire de l’électricité, l’enjeu reste le même pour Alter Alsace Énergies. L’association cherche à sensibiliser le grand public à des gestes permettant l’économie d’énergie ainsi que la difficulté que cela représente de la produire.

 

 

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer