À mi-chemin entre oeuvre de fiction littéraire et documentaire, la Bataille de la Cité Universitaire est une expérience numérique présentant un épisode de la Guerre Civile Espagnole (1936 – 1939), à travers l’outil informatique infini qu’est Internet. 

 

Créer une fiction en envisageant la réalité

Distinguer la fiction du documentaire ne sera pas facile lorsque vous vous serez plongé dans cet environnement mêlant à la fois les mécanismes du jeu vidéo à la première personne et histoire contemporaine. Cette fiction web, proposée par luvan et Léo Henry qui signent ici leur second projet commun, fait découvrir à son public le contexte historique des affrontements à Madrid. Avec un focus sur la cité universitaire, le lecteur / joueur se verra transporté en 1936 dans un lieu qui fut le théâtre de nombreux affrontements entre rebelles et militaires. L’œuvre est alors diffusée sous la forme d’épisodes, disponibles en ligne et accessibles via tout appareil disposant d’une connexion Internet.

La lecture de la fiction implique de la concentration et du rythme puisque les textes s’affichent pour disparaître aussitôt. Comme pressé par le temps, le lecteur doit faire preuve d’attention pour ne rien perdre de la narration.

 

Le regard du soldat et le récit historique

Grâce à un travail de recherche très complet et une collaboration avec historiens et journalistes madrilènes, la Bataille de la Cité Universitaire de Madrid est une œuvre authentique envisagée de deux façons: Sísifio, qui donne la parole à un soldat et plonge le spectateur dans le cœur de l’action, et Tanta Sangre, qui retrace l’événement de manière scientifique, historique et codifiée. C’est à la fois la lecture et la relecture d’un épisode important de la guerre civile, comme si une sorte de blog se rédigeait sous vos yeux.

Entre récit de guerre et expérience virtuelle, cette œuvre proposée dans le cadre de Strasbourg Laboratoire de Demain s’accorde parfaitement avec le Shadok, où culture numérique fait lien entre passé, présent et futur.  intégrante de notre quotidien.

 

Ce projet est lauréat de l’appel Accompagnement des Ecritures Artistiques Contemporaines 2016.

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer