Concept : l’e-String par son créateur, Florent Colautti


L’ e-String est un instrument « maison » à six cordes métalliques excitées,
sans contact, par des archets électromagnétiques (e-bow) pilotés depuis l’ordinateur. Le pilotage électronique des archets offre des modes de jeux spécifiques, du son continu à des sons percussifs permettant diverses combinaisons harmoniques et rythmiques. L’articulation d’un corps physique par un dispositif électronique élabore de nouveaux concepts, horizons créatifs et musicaux.
La notion d’hybride (électronique-physique) est donc une part constituante du projet qui tresse des liens entre les technologies contemporaines et les pratiques traditionelles instrumentales.

Ma démarche est d’être au plus proche de l’instrument et des qualités sonores que génère une corde excitée par un dispositif particulier: sa vibration, son contrôle, le résultat musical. Par ce dialogue, je questionne la création musicale et la lutherie contemporaine mais aussi l’implication des technologies comme matériau créatif.

Le projet e-String ne cherche pas à reproduire ou augmenter par un dispositif numérique un instrument existant mais à proposer une expérience nouvelle.

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer