Economicus mutatis mutandis

Les 3 et 4 mai, CREACCRO, dispositif aidant au développement économique des industries culturelles et créatives accompagné par le Shadok, et les partenaires Desk Europe Creative France, L’Eurométropole de Strasbourg et l’Université de Strasbourg, organisent l’événement #LabEurope.

Un rendez-vous inédit, placé sous le signe de l’innovation et qui a pour but de transformer l’économie.

Conférences, masterclass et ateliers permettront au public d’aller à la rencontre des acteurs des économies émergentes. Chercheurs, représentants de fondations, lauréats des projets Tango&Scan (le dispositif financier pour la réalisation d’un produit ou service innovant par CREACCRO), tous partageront leurs expériences et leurs visions de l’économie de demain et ses enjeux.

40 intervenants de 6 pays différents, organisés autour de 8 tables rondes sur 2 journées pour quelques 200 participants attendus, #LabEurope promet d’être plus qu’une rencontre, un laboratoire à penser nos représentations et nos pratiques. Seront ainsi abordés des thèmes comme celui du mécénat dans l’économie de la culture, du rôle des fondations ou encore de la dynamique du crowfunding, ce système de financement faisant appel à des dons privés sur Internet.

Ancré dans le présent mais résolument tourné vers le futur, le rendez-vous #LabEurope décryptera les nouveaux contextes de la création (à l’exemple des FabLab et de leurs prototypages 3D) et se projettera également pour imaginer les formes des économies à venir. Sera notamment étudiée l’approche dite, de fertilisation croisée, ce dispositif économique à échelle européenne qui prône le décloisonnement des savoirs et encourage les interactions entre acteurs économiques pour une innovation toujours plus féconde.

Témoignages, échanges de pratiques et incubation d’idées, #LabEurope se veut à la fois analytique et prospectif, le but est d’inscrire l’innovation sociale et économique dans une vision politique. Un rendez-vous essentiel pour un challenge décisif : changer l’économie dès aujourd’hui.

#LabEurope accueillera au premier étage du Shadok une exposition inédite des projets réalisés par la promotion 2017 des lauréats de l’appel à projets Tango&Scan. Détectés sur les territoires de Metz Métropole, du Grand Nancy et de L’Eurométropole de Strasbourg, 31 porteurs de projets créatifs et numériques auront ainsi l’opportunité de présenter des réalisations originales et innovantes récompensées par l’appel à projets au gré d’un parcours de visite imaginé par CREACCRO et mis en scène par Manahoana, Ateliers Bah et 128dB.

Un vernissage de l’exposition est également organisé le 3 mai au soir en présence des partenaires et sponsors de l’édition 2017 de l’appel à projets : Schmidt Groupe, Lohr Industrie et SFA. Les 3 et 4 mai, l’exposition est réservée aux inscrits au Forum #LabEurope avant de s’ouvrir au grand public jusqu’au 13 mai.


+ d’infos sur les évènements :

 

#LabEurope – Agir pour transformer l’économie
Conférences, panels et workshops
3 ET 4 MAI DE 9H30 À 18H30
Où : Le Salon

EXPOSITION DES LAURÉATS #TANGO&scan 2017
DU 3 AU 13 MAI
Où : Le Plateau

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer