Tiers-lieu collaboratif numérique, le Shadok a vocation à être un lieu de découverte, de partage et d’expérimentation autour des mutations induites par le numérique dans la société. Alors même que la place du numérique dans le quotidien des citoyens s’élargit : démarches en ligne, travail, éducation, loisirs…, il est primordial que chacun.e dispose des compétences nécessaires pour bénéficier pleinement de tout le potentiel offert par le numérique, tout en comprenant ses impacts.
Accompagner cette montée en compétences des citoyen.ne.s et des acteur.trice.s du territoire, favoriser la compréhension des enjeux et opportunités du numérique, stimuler un usage responsable des technologies constituent des objectifs qui s’intègrent naturellement à la mission de service public de la collectivité et contribuent à construire un territoire apprenant.
C’est pourquoi la Ville de Strasbourg a engagé une réflexion pour faire du Shadok, un lieu dédié à l’éducation populaire, l’inclusion et la citoyenneté numériques.
Ces 3 piliers seront la colonne vertébrale du nouveau projet :
– Éducation populaire au numérique : acculturation au numérique et développement des compétences pour tout type de public, comme par exemple, l’initiation au code, le développement de jeux vidéo, la découverte de la musique électronique, des imprimantes 3D, du e-sport, des serious game…), développement d’un regard critique sur le sujet (données personnelles, sécurité en ligne…), découverte des technologies et innovations en favorisant la diversité des formats et la transdisciplinarité.
– Inclusion numérique : accompagnement des publics les plus éloignés aux usages du numérique afin de leur permettre de gagner en autonomie et favoriser ainsi l’accès aux droits et l’insertion professionnelle
– Citoyenneté numérique : sensibilisation à des pratiques numériques responsables et durables, encouragement à un usage des technologies ayant un impact positif sur l’individu et la société, découverte des outils de participation citoyenne en ligne, sensibilisation à l’usage critique d’internet, des contenus et des médias.
L’ambition du projet est de proposer un lieu ressource, ouvert et accessible à tous. Afin de répondre au mieux attentes des citoyens et de s’inscrire harmonieusement dans l’écosystème local, des temps de concertation des partenaires et de consultation des citoyens seront organisés jusqu’à la fin de l’année.
