Retrouvez le visio-débat du 11 juin sur le thème « Mouvement maker et Covid-19, la nouvelle donne » ?

Visières, masques, valves de respirateurs… : les imprimantes 3D n’ont pas chômé durant la crise sanitaire, que ce soit au sein de fablabs, de makerspaces ou encore chez de simples particuliers.

Face à l’interruption des chaînes logistiques industrielles, le mouvement maker a su s’organiser rapidement pour proposer un modèle alternatif de production favorisant l’open source, la relocalisation et la mutualisation des moyens et des ressources.
Certaines initiatives ont suscité des collaborations inédites entre makers et industriels, redéfinissant ainsi les écosystèmes existants pour ouvrir une « troisième voie » de production.

Alors que s’annonce le monde « d’après », quels seront les rôles et enjeux pour le mouvement maker ? Quelles perspectives de valorisation et de structuration du travail numérique contributif peuvent être envisagées ?

Avec :

  • Flavie Genatio, doctorante en sociologie (laboratoire PACTE Université Grenoble-Alpes) et spécialiste du mouvement des « makers »
  • Quentin Lehmann, président de Makers 67

 

 

Le Shadok et Rue89 Strasbourg vous donnent rendez-vous tous les deux mois pour un cycle de conférences interrogeant les enjeux de société soulevés par le numérique : collecte des données, intelligence artificielle, ubérisation des services, pratique des réseaux sociaux, etc.

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer