- Présentation
Julien Clauss (1974), vit dans les Hautes-Alpes.
Fouillant les reliques de ses études en mécanique des fluides et en thermodynamique, il oeuvre depuis 2001 dans le champ des arts et médias. Sa pratique s’inscrit dans le champ élargi de la sculpture. Initialement sonore, elle s’est étendue au réseau et aux arts visuels.
Orienté vers la fabrication d’espaces, son travail emprunte un vocabulaire parfois conceptuel ou minimal, l’environnement et les contextes du land art, des expériences perceptuelles et immersives qui tendent vers une perte de repères. Il réalise des pièces sonores, des sculptures, des installations, des performances et des dispositifs radiophoniques.
- Le projet
DIAPH
DIAPH est un casque acoustique qui filtre et module l’environnement sonore.
D’apparence similaire à un casque hifi, c’est une dispositif acoustique muni de volets mobiles qui modulent les sons extérieurs, piloté par un microcontrôleur.
Le dispositif se situe à l’interface entre le corps et l’environnement. Il est envisagé dans une approche sensible, comme un dispositif produisant une expérience esthétique, en plus d’être un outil d’appréhension « augmentée ».
- Entretien - Extrait
« Je pense plutôt que demain c’était hier. Nos demains sciences-fictionnesques ont 100 ans et l’anticipation a sombré dans la dystopie. L’exercice de futurologie est d’autant plus important car la période demande d’écrire de nouveaux scénarios, basés sur des rapports à la technique et au monde différents. Les hyperfaces sont parties intégrantes de ce devenir. Il me semble important de les penser en dehors des cercles de l’innovation du design d’ « expérience ». »Lire l’entretien complet
- En video
- Liens et ressources
http://documentsdartistes.org/artistes/clauss/repro.html