Logo de la ville de Strasbourg: eurométropole, capitale européenne
Qu'est-ce que le Shadok

Ouvert en avril 2015 par la Ville de Strasbourg, en lien avec l’Eurométropole, le Shadok est un lieu d’initiation et de sensibilisation au numérique responsable.

À travers une programmation pluridisciplinaire et gratuite, le lieu propose à la fois une appropriation des outils par des formations alliant théorie et pratique, mais aussi un espace de réflexion critique autour de nos usages numériques. Centre de ressources pour le territoire, il s’adresse à l’ensemble des habitants et habitantes.

En résumé, pourquoi venir au Shadok ?

Pour s’initier au numérique

Le numérique étant omniprésent dans nos vies, il est primordial que chacun.e soit en capacité de l’utiliser, pour bénéficier pleinement de tout son potentiel, tout en comprenant ses impacts, voire parfois ses risques. Le Shadok propose des ateliers autour de la prise en main de l’ordinateur, de la tablette ou encore du smartphone. Des permanences numériques sont également à votre disposition pour répondre de manière personnalisée à vos questions.

Pour mieux comprendre les enjeux du numérique

Conditions de fabrication des terminaux, réseaux sociaux ou encore données personnelles : l’impact humain et environnemental du numérique est considérable et exponentiel.  Le Shadok a pour ambition de sensibiliser à ces impacts, de proposer des alternatives et d’être un lieu de rencontres, de réflexions et de discussions autour de tous les enjeux liés aux bouleversements induits par le numérique dans notre société. Au travers d’ateliers d’installation de logiciels libres, de conférences ou encore de la Fresque du numérique, découvrez de nouvelles pratiques et participez au déploiement d’un numérique engagé et responsable.

Pour découvrir des usages créatifs du numérique

Parce que le numérique n’est pas que synonyme de danger mais est aussi une formidable opportunité pour déployer et démultiplier sa créativité, vous pourrez également au Shadok participer à des ateliers de création de robots, jouer à des jeux vidéo indépendants, vous initier à la musique électronique ou encore découvrir des œuvres numériques originales lors d’expositions ponctuelles.

S’inscrivant dans l’écosystème local, Le Shadok accueille également un espace de coworking, constitué d’acteurs du secteur du numérique qui participent à la programmation du lieu et qui partagent ses valeurs et ses ambitions.


Avec plus de 1 000 m² de surface, les espaces peuvent être mis à disposition pour des évènements gratuits en lien avec le numérique et en accord avec les orientations du Shadok. Nous contacter.

Le Shadok est un lieu où petit·es et grand·es, curieux ou curieuses, deviennent acteurs et actrices de leurs pratiques du numérique en apprenant, en expérimentant et en partageant.

Notre devise ?

Pour un numérique responsable, utile et créatif, à la portée de toutes et tous ! 

Démarche

— Expérimentation
Le Shadok permet à chacun de tester ses idées, de les développer et de les confronter à d’autres points de vue.
— Collaboration et de partage
Le lieu favorise la circulation des savoirs et des compétences de manière conviviale.
— Réflexion
Le lieu permet aux citoyens de s’approprier les nouvelles technologies, en interrogeant leurs différents usages et leurs pratiques.

Rénovation

1 17

<< Histoire >>