Art et Cultures numériques

On commence par le plus compliqué! Pour faire simple, nous parlerons d’oeuvres qui combinent arts, sciences et nouvelles technologies. Certains artistes emploient exclusivement la technologie numérique, tandis que d’autres l’intègrent dans les disciplines traditionnelles (danse, peinture, écriture…).

Vous vous demandez si on doit parler d’art numérique ou simplement d’art contemporain ? Quelles sont les relations entre art, recherche et entreprise, art et innovation ? Quels sont les enjeux économiques liés à la création numérique ? Rendez-vous dans notre espace ressources!

Workshop

il s’agit d’un atelier de travail et d’échange sur un sujet choisi à l’avance. L’objectif du workshop est d’être un lieu de discussion où des spécialistes exposent leurs travaux devant un public composé aussi bien de personnes confirmées que de novices intéressés par le sujet. Il comprend généralement une partie théorique et une partie pratique.

Label « French Tech »

nom collectif pour désigner tous les acteurs de l’écosystème de startups français. Les entrepreneurs et tous ceux qui contribuent à la croissance et au rayonnement des startups (voir ci-dessous) : investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, étudiants, associations, blogueurs, medias, opérateurs publics, etc. Le label French Tech est une initiative de l’Etat lancé en novembre 2013.

Startup

est une petite entreprise qui démarre et tel un haricot magique, a pour but de se développer avec un fort taux de croissance, à partir d’une innovation technologique ou non. Une startup est un projet porté par son créateur entouré d’une petite équipe, n’hésitant pas à prendre de risques, et prêt à affronter toutes les démarches entrepreneuriales afin d’assurer sa réussite. Par exemple, Google, Facebook et Apple ont démarré sous la forme de startup.

Le saviez-vous?

L’association Alsace Digitale (AD) accompagne et anime le réseau des startups à Strasbourg. AD anime l’espace de coworking la Plage Digitale, a lancé le label Strasbourg Startups, organise de nombreux événements publics et accompagne la candidature Strasbourg – Mulhouse au label French Tech.

Tiers-lieu ou la troisième place

est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Il fait référence aux environnements sociaux se distinguant des deux principaux que sont la maison et le travail. On peut parler d’une nouvelle forme d’espace public axée sur l’innovation, le partage de connaissances et la création collective. Ce sont des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’auraient pas forcément vocation à se croiser ailleurs. Le tiers-lieu serait alors à la culture ce que le resto de Tacos- Sushis -Pizzas est à la restauration…mais en meilleur!

Incubateur

n’est pas une machine conçue par la NASA, bien que ce mot pourrait nous le laisser croire. A l’image d’un cocon, un incubateur se présente comme une structure dynamique dédiée aux jeunes entreprises ou jeunes pousses, qui a pour but d’accompagner, accélérer et augmenter leurs chances de développement.

Do It Yourself (DIY)

signifie littéralement « faites-le vous-même ». Cette mouvance renvoie au bricolage, à la bidouille, le DIY signifiant créer pour le plaisir de faire soi-même, et de posséder une pièce unique. Véritable alternative à la société de consommation, le DIY est souvent lié à l’apprentissage ouvert et l’acquisition de nouvelles compétences (par exemple l’électronique). Vous avez envie d’essayer, retrouvez-nous au FabLab.

En savoir plus
Expérimentation

de l’art de pouvoir essayer, rechercher, pratiquer, oser, tenter, tester et…peut-être échouer. Devise des Shadoks ©: “En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche”.

Coworking

Coworking est basé sur deux notions: un espace partagé et connecté, et le travail en réseaux encourageant l’échange et l’ouverture. Un canapé confortable, une console de jeux et un frigo bien garni ne font pas de mal non plus…

Collaboratif

Désigne aujourd’hui un nouveau mode de travail où collaborent de nombreuses personnes grâce aux outils de communication comme internet. On parle de “web 2.0” comme étant l’évolution collaborative du web. Deux cerveaux en valant mieux qu’un, l’idée est de maximiser la créativité et l’efficience d’un groupe même dispersé dans l’espace et le temps. Le projet d’encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d’un travail collaboratif. On soupçonne d’ailleurs que son essor est dû à un lobby intensif de l’industrie du Post-it!