Artiste accueilli en résidence dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Michaël Cros, artiste transdisciplinaire, met en jeu des corps, qu’ils soient seuls ou en relation avec leur environnement, dans un travail associant arts de la marionnette, danse contemporaine et arts numériques. Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il fonde en 2003 La compagnie de la Méta-Carpe.
Il est accueilli en résidence dans le cadre du Temps #4 : corps connecté du cycle thématique Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs, fil rouge de cette année 2019 au Shadok.
Cette résidence s’inscrit dans la continuité des deux dernières créations de la compagnie, qui tirent également un fil « science-fiction » en projetant une fin du capitalisme suite à une catastrophe environnementale, et l’établissement d’une nouvelle concorde inter-espèces.
Pro-Vivance LAB est une construction fictionnelle transmédiatique qui explore les codes de la fiction radiophonique. Ce laboratoire est chargé d’enquêter sur différentes formes de vies, quelle que soit leur échelle, en 2097.
- Biographie
Artiste transdisciplinaire, Michaël Cros met en jeu des corps, qu’ils soient seuls ou en relation avec leur environnement. Pour cela, il associe les arts de la marionnette, la danse contemporaine et les arts numériques. Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il fonde en 2003 La Méta-Carpe.
En plus des compétences techniques liées aux médiums utilisés, il a acquis au fil des années une expertise dans la direction de projets artistiques et dans la mise en oeuvre de processus créatifs collaboratifs.
Il affirme la dimension art-science de ses créations en y associant des chercheurs en sciences humaines (anthropologues, éthologues, philosophes).Son goût pour la transmission l’amène à partager régulièrement ses questions artistiques avec différents publics : enfants, étudiants, publics empêchés, amateurs de tous âges.
Depuis 2007, il développe à travers plusieurs supports un univers cohérent, à la fois étrange et inquiétant, constitué de corps hybrides, mécanisés, sombres et végétaux : le Peuple Sombre. Ces créatures, ersatz d’une humanité « altérée » lui permettent de questionner notre condition humaine et ses frontières (quelque part entre le règne animal et le monde des machines) ainsi que les liens qui nous poussent à vivre ensemble. Fin 2017, il crée un projet transmédia qui associe un spectacle, une exposition et un site internet : Über Beast Machine.
- Le projet
Après avoir mené plusieurs projets art et science qui entrecroisent danse contemporaine, arts de la marionnette et arts numériques, et après avoir passé plusieurs années au TJP CDN Strasbourg – Grand Est à proposer différentes créations et actions participatives qui mettent en jeu des rencontres entre corps vivants, objets ou végétaux, la résidence Hier c’était demain semble un cadre idéal pour poursuivre, nourrir et développer les axes de recherches et expérimentations rassemblés pour l’occasion sous l’intitulé Pro-Vivance LAB 2097.
Le Pro-Vivance LAB est chargé d’enquêter sur différentes formes de vies quelle que soit leur échelle, et tout cela se passe en 2097, d’où le titre du projet ici présenté.
Cette construction fictionnelle transmédiatique explore même les codes de la fiction radiophonique sous la forme d’une mini-série de trois épisodes diffusée sur Radio Grenouille (Marseille) dans l’émission mensuelle La Clique Numérique depuis le mois d’octobre 2018. - Ressources