- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

Résidence Novland

Qui sommes nous ?

NOVLAND est une revue satirique illustrée qui tente de débusquer les langues de bois et autres traquenards d’affaires publiques. L’origine du nom, vient de la Novlangue, un langage anticipé par Georges Orwell dans son livre 1984, dont le concept était d’épurer la langue des mots négatifs, afin de ne plus pouvoir penser la critique du régime. On propose de réfléchir à chaque numéro à un sujet comme la publicité, le journal télévisé ou encore le terrorisme.

En se basant sur des sources diverses touchant généralement les sciences sociales, le journal essaye de traduire celles-ci en illustrations ou encore en bandes dessinées. La résidence au Shadok sera l’occasion de travailler sur le prochain numéro qui aura pour thème, le transhumanisme.

 

En quoi consiste les ateliers de Novland ?

Novland vous propose un atelier pour confectionner un journal d’illustrations et de bandes dessinées sur le thème du Transhumanisme.

Après avoir passé en revue les possibilités du journal graphique, on fera fonctionner nos méninges pour s’amuser à imaginer le futur qu’on nous promet peuplé d’hommes robots, de cyborg et de toutes ces choses qui mélangent boulons, vis et corps… Des petits jeux graphiques feront offices de rubriques, et constitueront le journal participatif de vos envies.

L’objet produit à la fin de l’atelier sera imprimé, exposé et diffusé tout au long de la résidence de Novland.

 

Suivez les ateliers de Novland :

> MER 24 MAI 14h à 17h30 > 8 /12 ans
> MER 7 JUIN 14h à 17h30 > 13/16 ans
> SAM 3 JUIN 14h à 17h30 > Adulte
> SAM 10 JUIN 14h à 17h30 > Tout public

Tout les niveaux de dessin et d’écriture sont acceptés.