STRAS-SPHERE, une plateforme contributive pour la collaboration entre acteurs de territoire : chercheurs, praticiens et amateurs dans la construction de l’identité sonore de la ville de Strasbourg :

L’idée générative du site internet STRAS-SPHERE est de favoriser la constitution d’une communauté notamment numérique autour de l’enregistrement de terrain et du paysage sonore de la ville de Strasbourg.

STRAS-SPHERE propose une cartographie subjective répertoriant à la fois des images sonores de sons ambiants (enregistrements de terrain/ paysages sonores réels) et des créations sonores, podcasts de quartiers, d’événements locaux, et de paroles d’habitants sur la relation qu’ils entretiennent avec Strasbourg (paysages sonores fabriqués).

Cette communauté regroupe ainsi des professionnels, artistes et chercheurs, et des amateurs, curieux et intéressés à partager leur point d’ouie.

STRAS-SPHERE est une sonothèque interactive proposant deux modes de lecture:

1. Une cartographie subjective :

Elle propose alors de construire une sémiologie sonologique de Strasbourg c’est-à-dire une classification, d’ordre qualitatif, du quotidien sonore strasbourgeois à travers la constitution d’une typologie de faits sonores.

L’arborescence proposée permet à la fois de s’intéresser au paysage sonore en tant que faits sonores ambiants et en tant que compositions sonores fabriquées .

Il s’agit de classifier le fait sonore selon plusieurs filtres permettant de favoriser la construction narrative de paysages sonores fabriqués.

A partir de l’assemblage d’enregistrements du réel, l’idée est de proposer de construire un nouveau monde sonore se proposant comme récit sonore de la ville.

 

2. Une sonothèque sous forme de liste:

Il s’agit de permettre une entrée alternative à la carte pour télécharger les fichiers sonores.

Ce système est rangé par ordre alphabétique sous deux filtres distincts: les enregistrements bruts et les créations sonores.

La sonothèque sous forme de liste permet dès lors à l’internaute de choisir le fichier à télécharger plus facilement. Il indique également les informations sur la prise de son, la temporalité du moment, le type de praticien qui l’a réalisée et le nom de l’auteur.

STRAS-SPHERE est une plateforme participative dédiée aux professionnels: artistes et chercheurs.

L’idée est de permettre notamment aux professionnels locaux de partager leurs approches, leurs techniques et leurs créations entre eux et avec le grand public. Ce qui peut révéler également différentes pratiques et usages sonores encore expérimentaux.

STRAS-SPHERE permet également de s’intéresser à la pratique sonore de tous les habitants Strasbourgeois désireux de faire entendre leur propre récit de la ville avec les sons qu’elle génère.

Le principe est de comprendre comment chaque habitant crée sa propre image mentale des lieux de leur quotidien à Strasbourg.

Pour y parvenir, une démarche de sensibilisation par des actions in-situ – réalisées avec différents intervenants professionnels – favorise la construction évolutive de nouvelles mythologies collectives:

  • d’une part, des mythologies dites territoriales c’est-à-dire des créations sonores révélant l’architecture et l’urbanisme des lieux.
  • d’autre part, des mythologies culturelles, qui révèlent la richesse socio-culturelle plurielle de tous les quartiers de la ville.

Ces productions, une fois réalisées, sont directement consultables via la carte subjective.

STRAS-SPHERE facilite la libre circulation des créations sonores et oeuvre pour la création d’un patrimoine artistique commun.

Dans la logique du système dit 2.0, l’idée est également de pouvoir partager son droit d’auteur. Le but est de respecter et valoriser l’auteur des créations tout en permettant une libération de ses droits de propriété intellectuelle pour partager avec le plus grand nombre, son oeuvre.

Pour y parvenir, une charte éthique et responsable permet à tous les acteurs et participants de STRAS-SPHERE de partager son droit d’auteur selon le système des CREATIVE COMMONS.

L’intérêt ici est de proposer une solution alternative pour dépasser le système fermé des brevets et droits d’auteur en proposant un mode de fonctionnement ouvert, une manière simple et licite de favoriser la circulation et le partage des oeuvres, l’échange entre praticiens et la créativité.

C’est de cette manière que l’identité sonore de Strasbourg peut se constituer, en représentant l’ensemble des identités de chaque strasbourgeois.

STRAS-SPHERE se propose ainsi comme le projet BETA-TEST du projet S.P.H.E.R.E. , autrement dit le laboratoire d’expérimentations empiriques autour des identité sonores spécifiques à la ville de Strasbourg.

 

Pour suivre l’évolution du projet rendez-vous sur :https://lesphereblog.wordpress.com

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer