La résidence artistique

Cette résidence est organisée par le collectif Obergrad dans le cadre du projet Degré. Degré est une revue annuelle, transfrontalière et bilingue (français/allemand), créée le temps d’une résidence. Notre but est de faire se rencontrer de jeunes artistes, graphistes et personnes ayant une pratique de l’écriture autour d’un thème. Chacun à sa manière apporte un degré d’approche du thème. Que ce soit en référence à l’actualité, à des lieux, à l’art, au langage, où encore à l’humain, les projets portent l’essence et la vision de leurs créateurs. Chaque numéro prendra place dans un nouveau lieu, en alternance entre la France, l’Allemagne et la Suisse avec un nouveau thème inhérent à la ville d’accueil. Cinq personnes, dont au moins un résident de chaque pays, prendront part à ce temps de création durant deux semaines.

 

Fonctionnement

La résidence sera un temps d’ébullition et de rencontre artistique entre les participants. Les membres d’Obergrad établiront une charte graphique et assureront la direction artistique tout en accordant une grande importance au point de vue des résidents sur les choix de mise en page. De même, ils accompagneront les participants dans le développement de leur projet. Ils seront présents sur place pour soutenir le travail des résidents en leur apportant des conseils ou une aide matérielle et technique.
Les artistes sélectionnés bénéficieront :

  • d’un lieu d’hébergement,
  • d’une enveloppe de production (environ 200 €),
  • d’un aller/retour du domicile au lieu de résidence,
  • d’un repas par jour de résidence,
  • de trois exemplaires de la revue,
  • d’un événement de lancement de la revue.

Déroulement

La première semaine sera consacrée à la recherche, au développement et à l’accumulation des idées et à la mise en place des projets de chacun. Cette semaine a pour but de dégager des directions et de réunir un ensemble de documents et de contenus (textes, croquis, etc.). La deuxième semaine sera consacrée à la réalisation, aux développements, croisements et dialogues entre les différents projets. Ce temps permettra également de procéder au choix du contenu, à l’organisation ainsi qu’à la prise de vue des projets. La revue sera finalisée par l’équipe d’Obergrad après la résidence.

Pour participer

Pour cette résidence, les conditions d’application
sont les suivantes :

  • résider en France, en Allemagne ou en Suisse,
  • se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour,
  • être présent sur place durant toute la durée de la résidence,
  • être âgé de moins de 35 ans.

Les candidats doivent fournir un dossier comportant :

  • un CV et un court texte de présentation générale du travail,
  • une note d’intention qui expose vos réflexions et des pistes de projets par rapport au thème ainsi que la forme qu’ils pourraient prendre dans la revue (10 000 caractères maximum),
  • un dossier numérique présentant plusieurs projets antérieurs

 

Date limite de participation : Mercredi 28 Février 2018.
Les dossiers numérique sont à envoyer à l’adresse suivante : candidaturedegre@gmail.com.
Les résultats seront communiqués fin mars.
Le projet étant actuellement en attente de subventions, les conditions de la résidence présentée ici pourront être modifiées en fonction des sommes attribuées.

Liens utiles

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer