- Shadok - https://www.shadok.strasbourg.eu -

Qu’est-ce que l’art numérique ?

Extrait de l’article rédigé par Margaux Dussert sur le site de l’ADN : cliquez ici pour le lire en intégralité ! [1]

 

À l’heure où la moindre performance artistique numérique est encensée, Stéphane Maguet, Head of Creative Technology chez We Are Social, nous aide à recentrer le débat : l’art numérique c’est quoi et pourquoi en fait-on tout un plat ?

À « La Belle Vie Numérique », une exposition envisageant le meilleur et le pire du numérique [2] présentée par la Fondation EDF, une dame d’un certain âge fixe intensément l’une des installations du parcours.
Elle a manifestement fait l’effort de s’intéresser en venant mais ne semble comprendre, ni la portée, ni le message transmis au travers des câbles et des écrans qui jalonnent le parcours. Et l’on réalise qu’elle est loin d’être la seule, en particulier à une époque où le champ des possibles créatifs s’élargit à mesure que les technologies numériques se multiplient.

VR, AR, IA… On parle « acronymes » à longueur de journée et les artistes expérimentent leur potentiel sous toutes ses formes. Et tandis que Yann Minh, principale figure française du courant cyberpunk, explore la cybersexualité au travers de robots, Grégory Chatonsky fait parler l’imaginaire des machines en brouillant les frontières entre création humaine et algorithmique… Entre expression artistique et expérimentations technologiques, les artistes ont aujourd’hui le profil d’un développeur – slash – ingénieur – slash – codeur. Et s’ils fascinent, on ne comprend pas toujours les dessous de leurs démarches, ni les influences culturelles dans lesquelles elles s’inscrivent.

 Lire la suite de l’article et l’interview de Stéphane Maguet [1]