« Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. »  (Source Wikipédia)

Le coworking c’est tout simple : ce sont des espaces qui regroupent des services multiples pour les travailleurs indépendants du numérique : de quoi brancher son ordinateur, des imprimantes, machines à café, salles de réunion le tout de manière plus ou moins temporaire. Ces espaces favorisent surtout l’intégration dans une communauté de coworkers et offrent la possibilité de constituer un réseau de partenaires, collaborateurs, clients et sous-traitant.

Un peu d’histoire

Tout débute en 1995 à Berlin où naît le C-Base, prototype de ce qu’on nomme aujourd’hui espace de coworking.
C’est en 1999 que l’expression coworking est adoptée par Bernie de Koven pour désigner des lieux qui encouragent le travail collaboratif.
En 2005, le premier espace de coworking officiel ouvre ses portes à San Francisco. Crée par Brad Neuberg celui-ci offre une alternative au travail à domicile et une dimension plus sociale qu’un bureau ordinaire.
En France, il faudra attendre 2008 pour que la Cantine s’installe à Paris, grâce au projet de la Sillicon Sentier.

Quelques chiffres en 2013 :

  • 3000 espaces de coworking dans le monde
  • 1160 espaces en Europe
  • 150 en France (6ème au classement par pays)
  • 100 000 coworkers en France

Les dates clés du coworking en infographie.

Le cowork du Shadok

L’espace de coworking du Shadok est situé au second étage et est animé par l’association Alsace Digitale. Il comprend 30 postes de travail à la location ainsi que des services communs associés (salles de réunion, espaces de détente).
La Plage Digitale by Alsace Digitale,  offre depuis 2012 à Strasbourg, un espace de travail aux entrepreneurs pour lancer leur activité et étendre leur réseau. Alsace Digitale organise également de nombreux évènements qui visent à fédérer les acteurs de la filière, faciliter les échanges de compétences et cristalliser les énergies des startups locales.

 En savoir plus:

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer