Temps #3 du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction (SF) et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs et des experts de février à octobre.

Science de la fiction, fiction de la science
du 4 juillet au 4 août

La science-fiction est ici à envisager comme un « laboratoire de futurs » où s’expriment les projections des imaginaires artistiques dans le monde scientifique, et inversement.

Considérant les collaborations croissantes entre artistes et chercheurs, créatifs et scientifiques, dans des domaines aussi variés que l’éthique, la culture, les questions de société, d’économie, d’éducation, d’écologie et de technologie, et attendue qu’il existe une articulation évidente entre les prospectives de la science-fiction et les avancées scientifiques, il sera intéressant d’étudier la façon dont les imaginaires littéraires, artistiques et techniques se rencontrent, pour dépasser le constat classique des dystopies futuristes et inventer de nouvelles utopies par tous les moyens souhaités.

Ce troisième temps accueille en résidence le comédien et metteur en scène Raphaël Gouisset pour le développement de son projet Je ne suis pas un astronaute, un objet théâtral non identifié ! Ce temps estival sera également l’occasion de réunir, durant quelques jours, les artistes accueillis tout au long du cycle pour échanger avec Catherine Dufour, auteure de science-fiction et essayiste et Nicolas Nova, chercheur et commissaire d’exposition.

Ces réflexions seront enrichies par l’exposition Space Cheap – Pop culture et science-fictionune proposition de David-Olivier Lartigaud à l’invitation de Maxence Grugier, présentée du 4 juillet au 4 août et par la performance Coccolithe d’Elio Libaude, le 5 juillet à 19h.

 

PARTAGER
Share with your friends










Submit
Imprimer